16 septembre 2008

Les activités

A la meute, on se retrouve tous les samedis matins pour vivre ensemble notre vie de louveteaux. Mais qu'est-ce qu'on y fait exactement?

     a. Les Grandes Chasses

Une grande Chasse, c'est un peu comme un grand jeu mais on utilise plus notre imagination. On se plonge de l'univers de Mowgli et ses amis pour vivre une aventure dans la jungle. Attention : la jungle compte de nombreux dangers : Shere-Kahn, les Bandar-logs, et bien d'autres nous guettent! Prudence!!

     b. Les Grands Jeux

Dans les bois, en ville, dans les champs ou au local, les grands jeux sont faits pour se dépenser, courir, sauter, danser, chanter, se dépasser. On participe en équipe et que le meilleur gagne!

     c. Les Leçons des Vieux Loups

Si les Vieux Loups savent tellement de choses, c'est parce que cela fait longtemps qu'ils sont là. Mais toutes ces choses qu'ils connaissent, tout ce qu'ils savent faire, ils le transmettent aux jeunes loups. Ils leur apprennent la Loi de la Jungle, mais aussi à se débrouiller dans la vie. Faire du feu, se servir d'une corde, faire des noeuds, lire une carte, utiliser une boussole, et tant d'autres choses qui seront utiles au loups pour le reste de sa vie.

     d. Les Sorties

Parfois, il se passe quelque chose d'intéressant dans notre région, parfois il y a des activités qui sont plus amusantes si on les fait à plusieurs. La meute part quelques fois en excursion : à la piscine voir une exposition, une animation intéressante, bref, quelque chose qu'on ne fait pas tous les jours.

     e. Les Activités d'Unité

          - La montée

Chaque année, au mois de Septembre, les loups les plus agés quitte la Meute pour aller tenter la grande aventure à la Troupe. Et la Meute, elle, acceuille ses jeunes louveteaux. Mais ça n'est pas si facile que ça en a l'air! Il faut réussir des terribles épreuves pour y parvenir!

          - La vente des calendriers

Pour le matériel, les activités, les gîtes, les entrées, il faut de l'argent. Chaque loup participe! En octobre, on essaie de vendre le plus de calendriers possibles pour remplir les caisses nous permettre de vivres de belles aventures!

          - La fête d'unité

Une fois par an, toute l'unité fait la fête ensemble. On invite les parents, les amis, les frères et soeurs et on vit une soirée magnifique avec repas, boissons et... spectacle!

     f. Les Bivouacs

De temps en temps, il est important de s'arrêter un peu et de réfléchir à ce que l'on vit, et ce que l'on apprend à la Meute. Lorsque Akéla nous appellent au Rocher du Conseil, c'est pour dire tout ce qu'on a à dire pour qu'ensemble la Meute progresse et devienne meilleure!

     e. Les Temps de la Meute

          - L'acceuil dans la sizaine

Le nouveau loup, quand il arrive à la Meute, ne fait pas encore partie d'une sizaine. Un jour d'octobre, on organise l'acceuil dans la sizaine, chaque sizaine acceuille un ou plusieurs nouveaux dans son sein. Il devra apprendre le cri de la sizaine et le chant du rassemblement.

          - Le Temps de la Mue

Le 28 février, c'est l'anniversaire d'un personnage important pour les scouts : Baden Powel. C'est lui qui a crée le scoutisme. A la Meute, ce jour-là, c'est le Temps de la Mue : chaque loup change de peau! Il grandit d'un an! Le loup passe du rouge à l'orange, puis au jaune, puis au blanc.

          - Le Message au Peuple Libre

Lors du camp, le jeune loup est amené à prononcer son Message au Peuple Libre. C'est une promesse, un engagement, qu'il prend devant toute la Meute. Le loup demande à la Meute de l'aider à tenir parole et à respecter son Message.

          - La Course de Printemps

Le Loup Blanc, lorsqu'il grandit, finit par quitter la Meute. Lors du dernier camp d'un loup, a lieu la Course du Printemps. C'est l'adieu à la Meute.

Posté par Maitre Aloys à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les activités

Nouveau commentaire